Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 13:00


 

On relance le débat sur le CV anonyme depuis hier. Un CV où il n’y aurait ni adresse, ni nationalité, ni nom, ni photo moi je dis oui. Bien que j’ai un prénom bien français et un nom de famille un peu espagnol qui ne dérange pas trop, je trouve que le CV anonyme est ce qui a été dit de mieux sur le CV depuis longtemps.

 

Pourquoi ? Mettons nous en situation : Imaginez un employeur qui reçoit mon CV. Il  le tiens en main, et se dit « Oh ! Qu’il est beau » et « Oh ! Il y a même une lettre de motivation manuscrite » et puis il commence sa lecture par le coin à gauche, là où apparaît le nom. Et là il s’étrangle. Il remarque une espagnolade (mon nom de famille donc) qui lui rappelle tant de souvenirs. Cela peut être une rupture douloureuse avec Marie-Paz, son ex, ou encore une paella mal digérée, mais toujours est-il que mon CV terminera en boule dans la corbeille à papier. Si tant est qu’il soit arrivé à la fin de sa lecture et qu’en plus il a remarqué que j’ai vécu en Espagne, et mon CV finit en substitut de papier hygiénique.

 

Et puis un CV anonyme c’est bien aussi car on n’aura plus besoin de mettre de photos. Et croyez moi pour quelqu’un d’aussi peu photogénique que moi c’est un grand pas. Ne disposant pas d’appareil photo, ni de web cam et encore moins d’imprimante je fais les photos à l’ancienne, dans un photomaton ou chez un photographe. Inutile de vous dire que vu le prix, les clichés de ma tronche crispée, je choisis sur quels CV je les colle et à quels employeurs je les distribue ! C’est limite si une fois la réponse de refus reçue je ne demanderais pas à l’employeur de me la retourner « parce que hein bon vous savez c’est la crise ». Et puis ça éviterait de faire partie malgré soi du concours de la photo la plus ridicule de candidat.

 

Si si je suis sûre que ça existe.

 

Et puis il y a l’adresse aussi. Dans sa forme actuelle, en plus de mentionner l’endroit où l’on se trouve en poste et de en plus de mentionner si on est une bonasse ou pas le CV indique aussi à ce cher monsieur où l’on crèche.

Ca fait peut-être un peu beaucoup non ?

Vous imaginez le sosie de Melissa Theuriau qui travaille comme serveuse au lolo bar et qui en plus habite à deux pas et bien moi je vous dis, il vaut mieux qu’elle ferme sa porte à clés !

 

Mais plus sérieusement le CV anonyme ne va pas définitivement rabaisser le caquet des patrons trop portés sur l’uniformité, mais au moins il évitera de casser le moral des personnes qui postulent. Envoyer une centaine de cv pour aucune réponse, au bout d’un moment ça doit quand même titiller les glandes lacrymales. Alors que si on se fait refouler à l’entretien au moins on peut clairement se soulager de ne pas avoir à travailler avec un con pareil.

 

Voilà entre paranoïa et réalité ce que je pense du CV anonyme. Même si tout le monde s’en fout !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Eh bien, toujours aussi compliqué de laisser un commentaire chez over-blog ! J'ai vraiment bien fait de les quitter pour blogger ! :-))<br /> <br /> Bref, le cv anonyme, ça me fait doucement rigoler. Il y a à l'origine un problème évident de racisme et la solution qu'on propose, c'est que les victimes du racisme se décident à cacher leur nom ?<br /> Et on trouve que c'est une bonne idée ?<br /> :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne vois pas ça comme ça. Pour moi ce n'est pas une manière de cacher quoi que ce soit mais plutôt d'ôter des informations superflues pour une première sélection.<br /> Que les recruteurs ne se basent que sur un critère d'expérience pour recevoir une personne est une bonne chose. Et surtout je trouve que le cv anonyme peu faire changer la mentalité de certains<br /> employeurs si ils ont la personnes en face d'eux.<br /> Pas de tous évidemment mais même si une poignée de personnes changent grâce à cela c'est déjà un pas de fait.<br /> Le CV anonyme ne nuira à personne, au contraire ... mais ce n'est que mon avis.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Coucou La Brune,<br /> <br /> Dans mon cas le CV anonyme ne change strictement rien, car il ne met pas plus en avant les compétences et les expériences professionnelles par rapport aux diplômes.<br /> <br /> Bisous, bisous,<br /> <br /> XO<br /> <br /> Gossip Boy.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui c'est vrai que c'est à nous de savoir mettre nos compétences en avant. Mais en tout cas le CV anonyle n'enlève rien non plus à nos compétences ...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je confirme le coup de la photo ridicule : quand j'ai reçu des dizaines de candidatures pour un poste, certains CV ont tourné dans la boite, en particulier celui où la fille posait avec un boa en<br /> plumes autour du cou !!! J'en rigole encore !<br /> <br /> <br /> Je sais, c'est pas bien :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle l'a cherché aussi la nana : un boa en plumes !!!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Perso, je ne mets plus mon âge, je ne mets pas de photo, je ne mets pas toujours mon adresse (genre quand le poste est super éloigné de mon domicile je me contente du mail + téléphone) et depuis<br /> que je fais ça, je n'ai jamais eu autant de retour!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as bien raison, déjà tu évite de te faire discriminer sur le papier et mets toutes les chances de ton côté !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Argh la sale faute! désolée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pas de soucis<br /> <br /> <br />