Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 02:59

Si j’ai bien appris une chose ces derniers jours, c’est que l’on ne s’improvise pas assistante administrative. Le fait qu’il existe une flopée d’étude pour ce boulot aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Mais n’oublions pas que je fais partie de ceux qui ont appris à nager tout seul et non au terme de longue session avec un maître-nageur en moule bite.

Mais on ne s’improvise pas assistante administrative.
 
Encore moins dans une boite où on est tous nouveaux et où l’on cherche tous à travailler ensemble, du mieux que l’on peut dans une organisation où la logique n’est connue que de la boss, et des stagiaires précédents.

Ça c’est pour les circonstances atténuantes.

Les ennuis ont commencé le jour où ma boss m’a dit « J’y vais, transfère-moi les appels importants sur mon cell (portable) ».
« Ok pas de soucis. »
Un transfert d’appel, pas de quoi se créer un ulcère.

« Tu appuies sur liaison, tu mets la dinde au four et tu raccroches. »

Ce n’est pas exactement ce que ma dit ma boss pour m’expliquer la procédure visant à la mettre en relation avec quelqu’un à distance en passant par moi mais rappelez-vous l’accent, tout ça.

Un appel.
« Pourrais-je parler à ta boss ? »
« Euh… un instant ! »

Alors … liaison… dinde au four…..

Évidemment, ça marche pas. Je me suis retrouvée à faire des aller-retour entre ma patronne, son interlocuteur, ma patronne irritée, son interlocuteur poli, ma patronne excédée, son interlocuteur septique.

Et de finir par prendre un message sur un bout de papier.
Une valeur sûre le papier.

Ca a continué avec l’imprimante. Une imprimante c’est un peu pour moi un robot qui froisse le papier, en fait une boule et imprime parfois. Je déteste les imprimantes. Dès que j’en touche une il se passe un truc pas net, des voyants qui ne s’allument jamais s’allument en rouge ou orange, les couleurs où l’on s’inquiète, ça bloque, ça fait du bruit. Et n’essayons même pas de voir ce qui se passe dedans car toutes les pièces mobiles ne le sont pas assez pour voir à l’intérieur et si on s’amuse à en sortir une on ne peut plus la remettre, comme si elle avait gagné 2 centimètres à l’air libre.

Et quand tout refonctionne enfin, on s’aperçoit que ce robot cracheur de papier a entreprit d’imprimer autant d’exemplaires que mes doigts frénétiques ont cliqué pensant que ça résoudrait le problème. C’est vrai qu’imprimer 515 fois un tableau peut-être utile au cas où si on renverse son café sur les 514 autres exemplaires.

J’ai aussi dû apprendre la facturation de A à Z. Enfin surtout de A à D ou à E.
C’est vrai, jusqu’à il y a pas longtemps, la comptabilité était un écriteau sur le bureau d’où sortaient mes fiches de paie. Rien de plus.
Je m’en suis pas trop mal sortie si l’on oublie la demi-douzaine d’appels par jour à la comptable et à la maintenance du logiciel de compta.

Tout le reste, je le fais bien.
Enfin je crois.

Ou plutôt je le faisais.

Car je me suis faite licenciée hier.

Je reviens dessus très vite.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune - dans Cap sur Montréal
commenter cet article

commentaires

Vilaine 15/09/2011 11:54


Je sais que c'est le Mal de réclamer mais...c'est quand que "[tu] reviens dessus" dis ??

J'aime beaucoup ta prose et je ne doute pas de tes facultés à rebondir ! ;) C'est aussi ce qu'on aime ici.


La Brune 15/09/2011 14:40



Merci pour ton commentaire !Je viens de poster la suite !



Petite Audrey 14/09/2011 20:22


Bienvenue à Montréal! J'espère que tu trouveras vite autre chose. Je te fais signe si je vois de quoi.
Bon courage!


La Brune 15/09/2011 14:41



Merci petite Audrey, ca me turlupine un peu d'avoir commencé ma vie professionnelle ici avec un échec mais j'espère vite remplacer ca par une nouvelle
expérience.



Nico's Father 10/09/2011 18:19


Excellent compte-rendu de la suite de "catastrophes" qui amène à la chute finale. Tu as raison: les photocopieurs ont une vie propre et sont conçus par des cerveaux dérangés dont le but est de nous
tourmenter.... Ton solde de tous
comptes, je veux dire le chèque... Tu l'auras en 514 exemplaires?


La Brune 11/09/2011 00:20



Malheureusement je n'ai eu qu'un seul chèque, j'ai bien essayé de leur donner plusieurs photocopies de facture mais c'est pas passé :)



Henri hoyez 09/09/2011 22:58


Chère the brune...
Vous avez fait une très belle lettre de motivation, si éclairée de cet humour et de cette énergie qui vous valent des millions de fans inconditionnels.
Mais je me permets de vous signaler une faute de frappe a fichu(e) et un truc qui ne va pas a "puissent"
Voilà... Sinon tous mes souhaits de bonne route...
Henri Hoyez


La Brune 11/09/2011 00:18



Des millions, des millions. Des milliards vous voulez dire ! Je viens de corriger merci à vous :)



NORA 08/09/2011 14:28


SALUT tu sais je concidere que si cette patronne que tu as eu ta mise a ce poste en voyant ton cv , sans te former ,ou charger qq1 de la faire c que le probleme ne viens pas de toi je suis comme
toi un poisson qui nage au gres des courants et je te tire mon chapeau si ta reussi a sortir qqch de valable et t'envoie tout mes encouragements pour la suite...
(je crois ca t'as évité bien des prises de tête)gros bisou


La Brune 09/09/2011 01:33



Merci Nora, c'est vrai que je n'aurais pas dit non à une formation digne de ce nom, et des explications plus poussée aussi, ca aurait sûrement changé les choses. Ou
pas ...