Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 12:28

J’ai donné mes 3 premiers cours "Faire son marketing sur les médias sociaux". Vu que je ne suis pas en train d’écrire d’outre-tombe ça veut dire que ça s’est plutôt bien passé.

Ce qui est bizarre, c’est que mes doutes, mes stress et mes facilités ne venaient pas du tout de là où je pensais. Comme quoi tant qu’on ne s’est pas retrouvée dans la situation on ne peut pas savoir si on va aimer ou pas.

Mes 3 appréhensions majeures étaient :

-          Je n’arriverai pas à parler devant du monde

-          Je n’arriverai pas à répondre aux questions

-          Je n’arriverai pas à y arriver

Le jour J je me suis réveillée tout d’abord étonnée d’avoir bien dormie. Moi qui pensais passer une nuit blanche, stressée, et bien j’ai dormi comme un bébé. Petite parenthèse, je m’endors tous les soirs comme un bébé sous prozac, n’importe où je me trouve, de préférence au milieu d’un film passionnant et avec des témoins.

Je suis arrivée au boulot vers 9h détendue. Le cours débutant à 13 h, j’attendais en vain que le stress vienne me tordre les intestins. La matinée se passe. Rien. J’arrive même à me concentrer sur mes autres tâches. Le midi, l’appétit est bizarrement là et j’engloutis la totalité de mon tupperware micro-ondé.

12h40. Je vais dans la salle pour tester le matériel car on n’est jamais à l’abri d’un souci technique avec le projecteur et l’ordinateur. J’attends le trac. Toujours rien. Le premier entrepreneur/élève arrive, je salue, je dis bonjour et lui souhaite la bienvenue en souriant.

Je me retrouve en 15 minutes devant une classe pleine de 19 entrepreneurs prêts à écouter ma présentation.

Ma présentation parlons-en. Sous forme obligatoire de Powerpoint, que j’exècre, j’ai voulu en faire une présentation qui me ressemble, sans petits bonhomme blanc avec des ampoules éclairées sur la tête et sans termes powerpointients du genre : « Différenciation positionnelle ». J’ai essayé de ne pas trop en mettre de façon à privilégier l’oral et l’interaction.

Tout le monde est là, en face de moi, en train plus ou moins de se taire pour me laisser parler.

Et là je commence à parler.

À parler

À parler.

Aucun problème particulier d’élocution, si ce n’est un accent du sud plutôt prononcé face aux Québécois qui m’écoutent.

Je parle, j’écoute, j’interagis 3h durant et ma préoccupation principale sera de ne pas laisser ma sècheresse buccale faire apparaître 2 horribles paquets blanchâtres aux commissures de mes lèvres.

Voilà pour mes premières impressions (les autres vont vite arriver). J’ai bien sûr des progrès à faire comme apporter une bouteille d’eau, arriver à finir le cours, ne pas passer trop de temps avec les 2 ou 3 qui interagissent trop ou mieux gérer mes transitions « bon voilà, alors maintenant », mais dans l’ensemble c’est plutôt positif.

 


 

 ppt.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune - dans Cap sur Montréal
commenter cet article

commentaires

aymkilaux 31/12/2013 09:36

Bonjour
Ca va faire le buzz sur les campus !!!
Pour oublier la crise www.merci-de-rien.com est heureux de vous offrir sa sélection de bons de réductions et de ventes privées. Dans toutes nos rubriques vous trouverez aussi des bons plans et des
offres de services gratuits déposées par les membres inscrits sur le site. Bienvenue sur notre site et TRES BONNE ANNEE 2014 !

Emilie 05/12/2013 19:23

Bravo pour ton blog ! J'adore ta façon de rédiger, ton authenticité et ton humour !
Je suis tombée sur un article par hasard, et J'AI ADORE !!!
Moi même à Montréal et en galère de taf...je me retrouve ds tes articles. Et ça me met du baume au coeur !
Alors merciiiii

patrick 08/10/2013 18:30

félicitation pour votre blog et la rédaction des textes . merci pour votre intérêt dans mon domaines
et au plaisir de vous lire encore ici ou sur tweeter cordialement @PatrickRocchia

nyfea 12/06/2013 14:49

bravo pour ce blog j'ai beaucoup aimé certain article
Moi en recherche de bonheur professionel

Stéphane 27/05/2013 10:23

Incroyable comme on dort toujours bien la veille d'un évènement sujet à beaucoup de stress. Merci pour l'article et pour le blog en général que je viens de découvrir. Bonne continuation.