Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 12:58

Je travaille au 5ème et dernier étage d’un immeuble tout entier réservé aux entreprises. Personne ne se connaît évidemment et le seul moment où l’on partage une petite intimité est le voyage en ascenseur.

L'ascenseur, c'est un peu le territoire international appartenant à tous. Sans règles et sans lois. Là où les conversations continuent loin des oreilles indiscrètes du bureau.
 
L'avantage de le prendre à partir du dernier étage c'est que l'on est témoin de tout ce qui se passe et surtout que l'on peut en profiter un peu seul. Moi par exemple lorsque je m’en vais et que les portes de l'ascenseur se referment sur moi je me retourne illico vers le miroir et vérifie à la lumière du néon blafard si je n’ai pas un truc coincé entre les dents ou une crotte qui dépasserait du nez.
 
Petite parenthèse : il y a un gros malaise dans notre société qui empêche les gens de dire "t’as une crotte qui te sort du nez » et on préfère laisser tout le monde baigner dans un léger malaise en attendant que le malheureux veuille bien s’en rendre compte. Fin de la parenthèse.
 
L'ascenseur c'est un peu le café du commerce, où les personnes qui montent en groupe ragotent en allant fumer sur ceux qui sont encore au bureau. Et moi j'aime profiter du voyage.
5ème étage, je check ma mine blafarde en remerciant les lumières de me montrer à quoi je ressemblerai si j’étais un zombie. Je tente de me recoiffer avec les doigts tant bien que mal avant que l’ascenseur ne s’arrête au 4ème. Entre un homme ni jeune ni vieux ni beau ni laid. Comme on est poli on se dit « Bonjour », je lui dit « ah, pardon » et me dégage du passage pour qu’il puisse s’installer confortablement lui et sa mallette en cuir. Le temps de me demander si c’est du vrai cuir qu’on arrive au 3ème étage. On continue le voyage avec ce que j’imagine être Janine et Michelle de la compta qui cancanent sur Martine ça c’est sûr parce que « Rhô t’as vu quand même elle est pas chié d’avoir terminé le café  sans en refaire couler». Pas le temps de me dire qu’elles n’ont pas dit « Bonjour » qu’on arrive au 2ème et que monte une connaissance de pause cloppe de Janine et Michelle car elles se saluent gaiment « tu vas fumer, ça tombe bien nous aussi ». Je me dit que je suis bien contente de pas fumer quand l’ascenseur s’ouvre au 1er pour laisser rentrer la feignasse qui aurait pu descendre à pied tout de même. Echo de Bonjour. Puis rez-de chaussée, et le groupe se disperse, les plus polis disant « au-revoir », les autres s’allumant leurs cigarettes dans le hall.
J’aime bien l’ascenseur.

 

Edit : Un grand merci à JC qui m'a fait découvrir le skecth de l'ascenseur de Pierre Désproges que je vous invite à voir ici.

Aiga_elevator.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

JC 08/02/2011 23:10


A voir sur le même sujet : http://www.vidzshare.net/v/pierre-desproges-lascenseur_2076.html


La Brune 15/02/2011 22:55



Super ! Je l'intègre à l'article



puppet 31/01/2011 18:09


Perso je taf au 1er et je prends toujours l'escalier que se soit pour monter ou descendre.... Bon en même temps je boss chez moi et mon bureau est dans la mezzanine.


La Brune 02/02/2011 18:54



Ah mais dans l'escalier tu peux rencontrer des cafard, des moutons (des peluches quoi), tu peux aussi te casser la gueule. L'escalier est bien pire que l'ascenseur
au niveau histoires :)



Gossip Boy 31/01/2011 17:33


Coucou La Brune,

L'ascenseur c'est un peu une machine à café collective! Mdr
Tu imagines comme Golio (Si tu te souviens de lui) y passerait sont temps ou alors y installerait son bureau. ;-)

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.


La Brune 02/02/2011 18:55



Oui c'est vrai que j'ai pensé à la machine à café en écrivant le post :)



Laurent Raufaste 31/01/2011 07:02


C'est totu a fait ca! Ici je suis au 14eme et y a un theatre et une boite de casting dans les etages au-dessous. Tu aimerais ;)


La Brune 02/02/2011 18:56



Au moins ceux qui passent des casting ne sont pas loin pour excercer leur profession. Je suppose qu'il doit aussi avoir des paquets d'étages au dessus et plusieurs
ascenseur. En tout cas fait nous une petite place dans ton studio pour cet été ^^