Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 20:21

 

Lorsque je travaillais à la boutique de décoration, j'étais aux premières loges pour voir ce qui allait s'offrir à Noël dans le quartier. Travaillant dans le quartier huppé de Barcelone dans une boutique au nom et à la réputation française, nous attirions les clientes avec des produits made in china si français.

Les jours précédents Noël, la boutique ne désemplissait pas. Les jours précédents les rois mages non plus d'ailleurs. Les espagnols ont tout compris, ils ont deux fois l'occasion de recevoir des cadeaux. Ils ont aussi deux fois l'occasion de se ruiner.

Passons.

Le plus fascinant ces jours là c'est le moment où elles viennent acheter leurs cadeaux.

A Noël il y a souvent le gros cadeau, le cher, celui que l'on n'achète pas dans la boutique de déco du coin, et il y a les broutilles, celles que l'on met au coin de l'assiette, emballées dans du papier cadeau et qui représentent la délicate attention de la maitresse de maison.

Elles représentent aussi le cadeau principal des convives plus ou moins proches de la maitresse de maison.

Les clientes venaient donc une par une demander « un detalle » ( un détail quoi, mais c'est assez transparent) pour offrir aux invités avant de commencer les festivités. Il fallait alors trouver un objet pas trop cher, en grand nombre, et faisant aussi bien masculin que féminin et aussi bien jeune que vieux ce qui était plus difficile.

Bougies, reposes-couteaux rigolos, mini-boites qui servent à rien, ramequins en verre pour poser des bougie, je sortais tout ce que j'avais en stock pour les satisfaire.

Elles arrivaient toujours par jeter leur dévolu sur l'objet le plus insignifiant et le moins cher. Le revers de la médaille était qu'il fallait alors emballer séparément la vingtaine de petits ramequins destinés aux convives.

Se rendant compte du cadeau un peu médiocre qu'elle était en train de faire, la cliente demandait souvent en caisse un très très beau paquet pour compenser.

J'imaginais la tête que feraient les convives en découvrant tout d'abord avec un sourire le paquet cadeau, en l'ouvrant avec frénésie et gourmandise et en découvrant un ramequin en verre ou une mini-boite en céramique.

C'est un peu comme la déception lorsque l'on ouvre un paquet cadeau et que l'on découvre que ce sont des chocolats à la menthe...
 

Et vous des broutilles de Noël prévues cette année ?

 

 

                                                                              rameq.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> "A Noël il y a souvent le gros cadeau, le cher" Ton expérience dans cette boutique prévaut à tout mais quand même je ne suis pas d'accord sur le fait qu'en Espagne le gros cadeau se fait à Noël. A<br /> Noël je dirais plutôt un petit et le gros se fait le 06 janvier, d'ailleurs les enfants les reçoivent à ce moment là. Qu'en penses tu? bises bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Noël se fait de plus en plus en Espagne et Santa Claus remplace de plus en plus le "Caga tio"<br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi je poste juste une petite ligne pour te souhaiter un JOYEUX NOEL en retard mais une BONNE ANNEE en avance...<br /> <br /> A+<br /> THE FOX<br /> <br /> Ps: Tu repasses quand par Paris car tu me dois tjr un verre ?...lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonnes fêtes aussi ! Je passerai sur Paris en février fort probablement, je te tiendrai au courant :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi, en broutille, j'offre des Crackers anglais : j'en place une dans chaque assiette, c'est très joli, ca fait un bruit de pétard quand on l'ouvre, et à l'intérieur, on trouve une ridicule<br /> couronne en papier qui détend l'atmosphère et un cadeau pourri mais rigolo. SUccès garanti à chaque fois !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca me plait ça ! On le trouve où?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Chez nous c'est une tradition d'offrir des petits cadeaux pourris lors du réveillon de Noël. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai eut mon magnifique porte stylo en forme de dauphin dans un superbe<br /> plastique imitation cristal. Mais parfois ça reviens cher de faire un cadeau moisi...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un porte stylo ? Le cadeau inutile ET moche : j'adore ^^<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai trouvé le moyen de faire l'inverse ce noel. J'ai acheté des petites maglites à chacun de mes enfants.<br /> Ca fait cadeau cheap...<br /> Pourtant le prix est loin d'être riquiqui<br /> Ps : je ne leur ai pas acheté que ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Parfois on aimerait bien laisser l'étiquette rien que pour prouver que ce que l'on offre ne coûte pas 5 euros ... d'ailleurs certaines de les clientes me demandaient<br /> de laisser le prix.<br /> <br /> <br />