Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 13:27

A l'époque, quand j'étais devant la télé, je me demandais toujours où ils trouvaient les zigotos qui peuplent les reportages télévisés des émissions passionnantes que je regarde. Qui pouvait bien vouloir offrir son visage à des sujets tels que « je suis chef de projet et je porte les guêpières de ma femme quand je suis en réunion », « ma femme est prostituée mais je suis jaloux » ?

Maintenant j'ai ma réponse : les « journalistes » (a-t-on vraiment sa carte de presse lorsque l'on cherche un homme qui porte les guêpières de sa femme ?) parcourent les blogs, viviers de personnalités et pathologies diverses et variées. Gens passionnés de collage de PQ, entrepreneurs chevronnés, homme fan de bottes et cuissardes, jeunes actifs habitués aux petits jobs …

J'imagine dans les rédactions, un sous-chef en train de dire à son stagiaire : « Bon Julien, non Sébastien ? Bref. Trouve moi une nana ou un gars qui vivraient que de petits jobs car je dois meubler le reportage sur la crise chez les jeunes. » Julien/Sébastien/Machin s’exécute et parcoure tous les blogs en recherche d'un galérien.

Nous y voilà.

Lorsque j'ai été contactée par commentaire pour raconter mon expérience entre 2 pages publicitaires devant des millions de téléspectateurs assoiffés de récit de vies pire que la leur, c'est avec plaisir que j'ai répondu oui.

L'idée d'apparaître dans un reportage raconté par une voix off dramatique et des extraits de chansons qui changent toutes les 15 secondes à cause des droits ne me branchait guère, mais je me disais que ça pouvait faire la blague auprès de mes amis et ma famille. Et puis ça aurait pu faire décomplexer quelques travailleurs dans la même situation que moi au passage.

Je racontais ma vie au gars de l’émission que j'avais au téléphone lui disant ce qu'il voulait savoir, ce que je faisais, pourquoi, où j'habitais, quel jour j'étais libre. Puis à la fin de l'appel il se ravisa « non je crois que ça ira pas je vois pas comment je peux mettre tout ça en image. »  C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'un reportage, ça se regarde, et même si la tension dramatique des images des reportages télévisés se rapproche plus de « Bienvenue chez les Ch'tis » que de « Black Swan » il faut bien arriver à raconter visuellement une histoire en 10 min. Attardez-vous sur les reportages, il ne se passe rien, les protagonistes cuisinent, ouvrent des portes, font semblant de travailler ou de lire des papiers importants.

Et c'est vrai que l'idée de me faire filmer naturellement en déambulant dans les rues de Toulouse ou sur mon lieu de travail m'angoissait quand même un peu. J'évitais donc de lui suggérer des idées d'image, bien trop préoccupée par la mienne et me déprimant d'avance à l'idée d'apparaître à l'écran comme  une fille crispée à qui on aurait enfoncé un manche à balai dans le derrière.

« Mouai je sais pas trop je vous rappelle demain » me dis le « journaliste ».
Il ne m'a jamais rappelé.

J'ai perdu mon quart d'heure de gloire. Mais j'ai aussi peut-être sauvé mon honneur.

Je tiens à préciser que ce n'est pas « Confessions intimes » qui m'a appelé. Faut pas déconner j'aurais pas dit oui.

Enfin je crois.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune
commenter cet article

commentaires

Msébastien 28/04/2011 10:51


Hello

Votre article est sélectionné. Il fait partie des 20 meilleurs billets Blogs Emplois d'Avril
Félicitations

http://www.interim-emplois.com/article-best-off-avril-des-blogs-emplois-20-billets-extras-72703665.html


Gossip Boy 26/04/2011 18:31


Salut la Brune,

J'hésite entre Toute Une Histoire et Vis Ma Vie. Je chauffe, non? ^^'

Dans un sens heureusement que tu n'as pas été retenue, je trouve ce genre de reportage totalement démagogique et dans l'esprit de se donner bonne conscience on ne fait pas mieux. Comme si ça
servait à faire avancer les choses!

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.


La Brune 20/06/2011 02:33



Non tu refroidis ! C'était une émission qui se voulait plus sérieuse ^^ J'ai vu le reportage après coup et je ne regrette pas de ne pas y apparaître.



oriane 25/04/2011 09:48


un homme fan de bottes et de cuissardes ? ehum, je ne vois pas du tout de qui tu veux bien parler ;)