Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 19:26

« Bon et tu fais quoi maintenant comme boulot ? » Depuis mes jeunes années j'ai habitué ma mère à des changements furtifs d'emploi, l'informant à chaque appel de ma nouvelle situation professionnelle : « ah ce boulot ? Noooon j'ai laissé tombé, maintenant je suis téléopératrice mais cette fois-ci je vends des fiches de cuisine ».

Lorsque j'étais étudiante j'avais toujours le droit à un : « tu fais quelle études déjà ? » parce que arts du spectacle on a un peu de mal à y croire. Je ne sais pas si c'est parce que j'explique mal ou parce que l'intitulé de mes études faisait très bling bling, toujours est-il que ma mère s'était mis dans la tête que je voulais devenir actrice et que j'avais choisi les études dans ce but. Dans le village de mon enfance, les informations se répandent comme une traînée de poudre, j'imagine comment la nouvelle devait résonner dans la tête des gens qui me connaissent comme une ado trop maigre avec de grosses lunettes.

De mon temps, les lunettes à la Camélia Jordana étaient loin d'être à la mode bien au contraire.

Lorsque ma mère me demandait dernièrement « et tu travailles dans quoi là ? » je pris une longue inspiration afin de trouver facilement les mots pour expliquer ce qu'était un community manager. Pour situer, ma mère fait partie des gens n'ayant encore ni ordinateur, ni téléphone portable et donc bien loin des réseaux sociaux. Je décidais de lui répondre le plus clairement possible,tenant à ma réputation et ne voulant pas que tout le monde me pense que j'étais « hackeuse » ou « créatrice de facebook ».

Car si je ne fais pas attention à la manière dont j'explique mon métier, tout le village croira ma mère quand elle dira « ma fille fait de l'informatique, elle a créé fessebouc pour des marques et fais des trucs pas bien clairs pour leurs attirer des visites ».

Je me devais d'être bien claire. « Alors tu vois, il y a des personnes qui se retrouvent sur internet sur des espaces que l'on appelle réseaux sociaux ... sur ces réseaux sociaux il y a plein de consommateurs, et ces gens là passent beaucoup de temps dessus à espionner les autres et à dire ce qu'ils font… Oui c'est vrai c'est un peu bizarre moi j'adore (hum, ne brouille pas les pistes tiens-toi en au fait). Nous alors on travaille pour des marques et on est aussi dessus... C'est un peu comme quand on lis un magazine et qu'il y a des pubs. En fait c'est comme si les pubs, elles te parlaient pendant que tu lis ton magazines et que tu pouvais parler avec elles. (Ou là je m'avance sur un terrain dangeureux du type « ma fille est folle » trouves une autre comparaison) … en fait on représente le visage humain des marques. Tu vois, une basket, par exemple, et bien, il y a des gens derrière, et on veut pas que les consommateurs nous voit juste comme une basket tu vois, mais plus comme une basket qui a du coeur  (Non non non la tu t'enfonces ma pauvre...). Et puis on organise des concours pour que les gens nous trouvent cool et sympas. Enfin voilà quoi. Comme ça les gens, ils savent qu'on est proche d'eux et ils viennent visiter le site internet où on vend des trucs et dans le meilleur des cas ils achètent. Voilà quoi …

- Oui oui je vois, je vois …euh ... et sinon tes chats vont bien ? »

Je laissais ma mère sceptique et préoccupée par la santé mentale de sa fille. Soyons réaliste, j'explique très mal ce que je fais. Je peux dire adieu à ma réputation, au mieux j'aurais le droit à « ma fille elle croit qu'elle fait parler les pubs sur internet, pour que les gens la trouve cool. Elle a l'air en mal d'affection, j'ai toujours su qu'elle était bizarre. De toute manière quand on veut devenir actrice ... »

J'aurais au moins essayé.

 

 

P.S. : Maman, j'exagère un peu hein tu le sais ...

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

boudu 30/12/2010 12:50


Noooon Nicolas Cage n'est pas quelqu'un de dérangé, juste un peu émotif ^^
bel article :)


La Brune 03/01/2011 01:25



J'adore ce passage qui me défoule rien qu'en le regardant. Mais j'aimerais pas être avec lui quand on se gourre de plat au resto :)



catherine 06/12/2010 22:40


Ah enfin une bonne définition du CM !


Gossip Boy 10/11/2010 09:44


Coucou La Brune,

Tu me fais rire et le pire c'est que je me reconnais dans cette situation. Je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles de "traînée de poudre" dans ton village natal (J'ai tellement
changé de boulots que dans mon entourage et dans mon village natal personne ne sait au juste ce que je fais et surtout quel projet de carrière je poursuis).

Tu aurais pu simplement dire à ta mère que tu faisais du relationnel (de la communication) pour des marques sur internet, cela aurait été plus simple tout en respectant ton image "de future
star..." du net. lol

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.


cedrikp 08/11/2010 12:17


Héhé, je connais bien ça !! ;-)
Moi je dis "Chargé de communication en ligne"...
je pensais que pour draguer les filles, ça le ferait mais en fait pas du tout !


La Brune 03/01/2011 01:26



C'est ce que je vais dire maintenant même si "en ligne" ne sera probablement pas très clair non plus :)