Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 21:33


J'ai toujours été aussi photogénique qu'un poil de cul. Lorsque je regarde des photos de moi je pousse des argh et des bâââââ en entendant mes amis confirmer en silence qu'effectivement j'ai encore une fois gâché les photos de groupe. Les yeux fermés, la bouche tordue, la position inconcevable, c'est mon truc. (Je viens de mettre une photo pour illustrer mes propos mais finalement je n'assume pas !)

 

Et puis, en photo, je préfère faire la neuneu, car lorsque j'essaie de poser j'ai l'air con. Alors entre avoir l'air moche et avoir l'air con j'ai choisi mon camps.

Hormis à l'heure de mettre une photo sur mon CV. Je rêve d'un monde où je n'aurais plus la peine de mettre une photo sur un CV mais je me suis toujours dit que pour manque d'expérience autant combler avec la sympathie visuelle. Je cherche toujours LA photo où je n'aurais pas trop l'air d'avoir picolé et où je me trouve sympa. Je cherche pas à avoir l'air bonne juste à avoir une bonne tête. C'est totalement subjectif vu que mon brun jette toujours un œil sur les photos pour me dire « nan pas celle là t'es moche ».

Merci mon cœur.

En même temps si je l'écoutais, je mettrais en tête de mon CV les photos où j'ai l'air d'une pouf. C'est d'ailleurs lui qui a choisi ma photo de profil de twitter. La brune à mèche moi je l'assume pas. J'assume beaucoup plus les photos où j'ai l'air con mais sympa. C'est tellement plus facile de surprendre les gens une fois qu'on les a en face.
Lorsque à la boutique de collant nous recevions des cv, je ne regardais que ceux avec une photo. La photo c'est ce que l'on regarde en premier et c'est aussi ce que l'on repère le mieux à l'heure de demander « tu me passes le CV de la petite brune sympa ». C'est aussi ce qui est le plus sujet à dérision.

A l'époque on prenait les photos d'identité au photomaton pour le CV. Je me souviens en faire des photocopie pour en avoir plein en stock. Mais les photomatons ne laissent pas trop le choix d'étudier la mine qui nous fera avoir l'air sympa... Avec eux, c'est tout ou rien et vu le prix on est tout de suite plus indulgent avec soi-même. Je ne parle pas des photos des papiers officiels. J'espère qu'ils n'appliqueront jamais les mêmes horrible règles strictes pour les photos de cv.  Trop de mèche, trop souriant, pas assez d'épaule, trop d'épaule. Arrrrrrghhhhh. De toute façon j'aurais l'air d'une terroriste alors finissons-en. Tout ça pour avoir l'air d'une morte vivante sur la photo que l'on va garder 10 ans sur son passeport.

Je me souviens un jour avoir eu envie de mettre une photo un peu décalée sur mon CV lorsque je cherchais encore du travail. J'avais fait un petit sondage sur twitter, et fut assez surprise des réponses, les personnes étant moyennement convaincue par le fait de mettre une photo « qui change ».

Et vous quelle type de photo avez-vous sur votre cv ?








 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Missbulle 26/05/2010 03:34


En fait... Il ets plutôt conseillé de ne pas mettre de photo sur le CV..

si tu veux vraiment attirer le regard du recruteur, choisit une présentation un peu différente, mais sobre, et surtout donne un titre à ton CV qui résume tes compétences.

genre "conseillère commerciale confirmée" (enfin j'avoue, je en sais pas quel métier tu recherches, amis adapte en fonction)

ensuite, détail les points forts de tes anciens boulots : ce que tu as fait de bien, quelles réalisations, ce que tu a spu mettre en place.

Tu verras, avec ca, pas besoin de photo ^^


Iron 07/05/2010 08:46


grand débat!! selctionner celle avec un grand sourire (pas trop grand non plus, hein!), éviter la photo de vacances (avec coups de soleils, chapeau de paille, lunettes de soleil accrochées au
t-shirt), ne pas avoir l'air trop sérieux trop jemelapète, ... et voilà, c'est prêt! bon appétit!


Gossip Boy 29/04/2010 20:13


Coucou La Brune,

Les photos... Rrrr... Déjà que je n'aime pas ça mais en plus je ne suis pas photogénique (ou c'est peut-être l'inverse).

J'ai testé les CV avec et sans photo et le résultat est plus ou moins identique. Il est vrai qu'un CV avec photo est tout de suite plus attrayant, cependant j'ai préféré opter pour l'option "Si tu
veux voir ma tête, accorde-moi un entretien".

En ce qui concerne les photos d'identité... La catastrophe! Quand je regarde ma photo, je me demande si je ne viens pas de "perdre ma quinzaine" tellement je fais la gueule et en plus si je ne me
suis pas pris un bus dans la figure parce que mon visage semble tordu. Et vous allez rire, mais ce qui me rassure c'est que j'ai vu les photos de proches qui sont allés chez le photographe et leurs
photos sont encore plus moches (Genre photo prise de trop près et par le dessous pour visualiser l'intérieur des narines lol).

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

PS : Merci pour ton aide, l'exemple de lettre que tu m'as envoyé va m'être très utile.


Didier Guillion 28/04/2010 02:04


Ben, je n'ai jamais remplit de CV. Mais les photos pour un profil de blog, c'est un peu pareil non ?
J'ai choisit la photo où j'était moi même.

Amicalement


Jonass 28/04/2010 00:31


Une photo faîtes exprès pour le CV.
Un peu comme une photo d'identité, mais en plus naturel, souriant, bien coiffé.
Le tout fait à la maison avec un appareil photo numérique.
Après ça dépend beaucoup du poste pour lequel on postule :p