Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 19:09

Comme vous le savez j'ai toujours détesté la question « et tu fais quoi dans la vie ? ». Avant c'était parce que je n'assumais pas de faire des sondages par téléphone ou de vendre des culottes gainantes mais aujourd'hui c'est pour deux raisons. La première : je suis incapable d'abréger et me transforme en moulin en parole qui détaille les moindres faits et gestes de sa journée. Vous savez comme ces personnes qui vous racontent un truc en insistant sur les détails dont on en a rien à carrer ?

Oui je déteste quand quelqu'un me raconte comment la cousine de sa belle-sœur à chopé le palu au Kenya en allant fêter son 5ème divorce.

La deuxième c'est parce que je n'aime pas beaucoup l'intitulé de ma profession.

Community manager.

Brrrrr.

Chaque fois que je réponds en marmonnant « community manager » à quelqu'un je suis sûre de m'entendre rétorquer un « hein ? ». Keskidi ?
Je suis alors obligée de répliquer plus fort « COMMUNITY MANAGER » passant alors pour la fille qui se la pète grave depuis qu'elle est allée 2 jours à New York.
Je rétorquerais bien « manageuse de communautés » mais je trouve que c'est un peu l'équivalent du « technicienne de surface » des professions du ménage.

Parfois je répond par une phrase, ou deux ou trois ce qui nous ramène à ma première raison en concluant toujours par un « tu sais ce sont les nouveaux métiers du net, on appelle ça « community manager » avec les doigts qui mime les « » d'un air un peu hautain du genre « nan mais pourquoi pas GO du net aussi non ».

Quand je faisais du référencement j'annonçais fièrement ma profession telle une justicière sans foi ni lois bien contente de mettre sa pâté à google de temps à autre. Et puis « je fais du référencement » c'est clair mais pas trop ce qui me laisse tout le plaisir de développer et de revenir encore une fois à la première raison.

Pour finir voici la scène du film qui est sans doute à l'origine de toute cette tourmente terminologique.

 

 

 

 

PS : Bonne année

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune - dans L'agence
commenter cet article

commentaires

MissBoulette 02/02/2011 13:48


Hello! Plutôt sympa ton blog! Je me suis très retrouvée dans ce billet... Je déteste également cette question et je n'aime pas expliqué ce que "je fais dans la vie" car de toutes façons, personne
ne comprend :-)
Je suis "Consultante Qualité"... C'est très pompeux, n'est-ce pas?


La Brune 02/02/2011 13:55



Merci ! Effectivement difficile de dire "je suis consultante qualité" sans devoir étoffer un peu ^^