Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 09:26
Il y a une question qui m'obsède et qui obsède mon entourage en ce moment, elle obsède tellement que j'en ai même fait un titre : Et... tu fais quoi de tes journées ?

Lorsqu'une personne se retrouve au chômage, elle devient une curiosité qui peut faire absolument ce qu'elle veut de ses journées. On n'a aucun impératif, si ce n'est étendre sur une semaine ce que l'on faisait à la va-vite pendant les deux jours de libres de nos anciennes semaines de travail.

Je voudrais bien entretenir un mythe du genre : « Mes journées? Pfiou 24 heures ne suffisent pas, je me suis mise à la peinture sur canevas, au chant muet, au yoga énergique : je n'ar-rê-te pas. »

Mais non.

Il faut apprendre à gérer son temps différemment. Maintenant ce n'est plus « vite faut que j'aille à la poste, mais d'abord il faut que je récupère mes chaussures chez le cordonnier avant que tout ferme ». Non. Maintenant c'est plutôt « tiens faut que j'aille à la poste mais pour ça il faut que j'attende que ça ouvre. Oh et chez le cordonnier j'y passerais demain sinon je n'aurais rien à faire ».

C'est que l'on a un planning de ministre nous les chômeurs.
Je ne généralise bien sur pas, tout le monde n'a pas des chaussures en attente chez le cordonnier ou du courrier à poster.

Lorsque je travaillais, j'avais pourtant plein de projets à mettre en oeuvre pendant mon temps libre, mais maintenant que je peux les réaliser, je ne me souviens plus.
Oui ça porte un nom mais je suis un peu jeune pour ça, non?
Alors  j'essaie de glaner des conseils auprès de mes semblables. Si on me parle de untel qui est au chômage, je ne m'enquerrai pas des conditions de sa situation ni de ses projets, la première question que je poserais c'est « Et … il fait quoi de ses journées? » Cela ne fait que deux jours que je chôme alors je vais voir du côté des anciens comment ils gèrent ça.
C'est vrai que l'on ne sait pas combien de temps dure cette période, alors autant en profiter dès le départ.

J'attends ma convocation au pôle emploi pour enfin enclencher le processus d'une formation. Mais en attendant eh bien … je fais quoi de mes journées ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fred 01/02/2011 14:48


Sa ma fait du bien de vous lire .
Perso j'ai passé mon rdv Pole emploi et la j'attend la reponse pour ma formation (14 places pour 100 candidats).


La Brune 02/02/2011 18:53



Je vous souhaite bon courage. C'est fou de ne sélectionner que si peu de candidats pour une formation. Tout le monde devrait y avoir droit !


 


J'espère que ça va marcher !



deco31 06/06/2010 18:03


Merci pour ton blog rempli d'humour et qui redonne le moral ;)


Gossip Boy 06/12/2009 17:12


Coucou La Brune,

Je ne sais pas comment tu gères ta recherche d'emploi, mais moi j'ai une sorte de programme journalier :
- Recherche sur les rares bons sites d'offres d'emploi.
- Entretien et développement de mes contacts sur les sites de social networking (orientés professionnels).
- Recherche d'idées pour postuler différemment.
- Recherche d'entreprises pour faire des candidatures spontanées.
Après cette veille active, il faut aussi s'occuper du quotidien, et là je te garantis que les journées passent vite.

Bon courage.

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

PS : Je hais le gens qui demandent sans cesse aux "chômeurs" ce qu'ils font de leurs journées; J'aurais tendance à utiliser les clichés et répondre : "Ben je traîne en pyjama toute la journée, je
me vautre sur un canapé à regarder la télé en descendant des bières!!!


La Brune 07/12/2009 10:04


Je ne me suis pas encore plongée à corps perdue dans la recherche d'emploi. Il faut que je m'organise et que je ne postule pas pour n'importe quoi. Profiter du chômage
pour faire le tri en quelque sorte.

Pour les clichés je suis sûre que c'est ce que l'on attend de nous ;)


lili Bé 03/12/2009 23:16


Bah, et le relooking du blog, alors? Et photoshop? Et illustrator?
Moi quand j'ai pris un congé parental mes copines se demandaient si je n'allais pas m'ennuyer...les dingues, avec deux mômes tu parles!


La Brune 04/12/2009 15:06


Deux mômes ça occupe :), moi j'ai deux gros chats, mais ça dort beaucoup ces bestioles. J'attends mon rdv de l'anpe pour demander une formation sur photoshop. J'en ai
besoin et je ne laisserais pas tomber! Pour le blog il devrait être prêt la semaine prochaine !


xxRitonxx 03/12/2009 18:28


Tu peux choisir un sujet qui t'intéresse et/ou qui te serviras dans tes futurs boulots/loisirs/vie quotidienne... et tu potasses tout le sujet... Moi j'ai fais ça pour le html (résultat moyen mais
j'en ai appris assez pour avoir un boulot de chargé de comm internet), le poker (succès total, à présent je suis riiiiche), le hongrois (échec mais ça m'a permis de dire "merci" et "combien ça
coute" à Budapest), l'espagnol et la construction d'un business plan (en cours)...
P.S. : je ne suis pas riche, c'est un mensonge...