Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 10:31

En juin 2010, alors que grimpions sur le Mont Royal avec mon brun, en arrivant en haut et en nage nous sommes arrivés au constat suivant :

- Il faut qu'on vienne vivre ici !
- Oui, et en plus ON TRANSPIRE en juin à Montréal, c'est cool.
- Et puis il y a la poutine bordel, je suis prêt à troquer le cassoulet contre la poutine.
- Et les festivals à profusion, la nature à deux pas et New York à seulement 10 heures d'autobus !

Notre décision était prise, en ce jour d'ascension et de transpiration excessive, nous irions vivre au Québec. Tôt ou tard.

« Tôt ou tard » pour moi veut autant dire le mois prochain que avant la fin de l'année. Et quand on me dit « on ira ici ou là-bas tôt ou tard » je suis un peu comme une gamine a qui on aurait dit « on va tôt ou tard aller à Dysneland » et qui demande chaque matin « bon c'est quand qu'on y va ? Hein dis hein hein ? ».

Vu que j'ai attendu d'avoir 24 balais pour aller à Dysneland je ne voulais pas arriver à Montréal le jour de ma pré-retraite...

… Sauf qu'on part pas s'installer à Montréal comme on part s'installer à Villeneuve-Saint-Georges . Non. Il faut les papiers nécessaires pour passer la frontière en toute tranquillité et pouvoir travailler.
On a opté pour le permis vacances travail facile et rapide à obtenir à condition d'être prêt pour se jeter sur une des 7000 places dès l'ouverture. Cette année, les places ont été ouvertes le jour de mon anniversaire, c'était un signe.

Entre le jour où on s'est dit « on va partir » et le jour où l'on a commencé les formalités pour le faire, la vie à été un peu plus compliquée vu que j'ai été licenciée et réembauchée ailleurs. En bref j'étais un peu dans le flou. « Est-ce que c'est le bon moment », « Faut-il partir ou rester ? » « Mais en même temps j'en ai tellement envie ... » …  j'étais en proie à des réflexions digne d'un titre de livre de Guillaume Musso.

Pour m'aider à prendre ma décision, je décidais de jouer sur tous les tableaux, travaillant et entamant la procédure pour partir. Une fois le dossier pour le PVT envoyé je savais que c'était la bonne décision. Je cliquais alors chaque minute sur la touche « rafraîchir » de ma boîte mail pour voir si je n'avais pas reçu la confirmation positive m'informant que je pourrais moi aussi me goinfrer de sirop d'érable et de beurre de cacahuète.

La confirmation s'est fait désirer mais je l'ai enfin reçu en janvier. J'achetais les billets d'avion dans la foulée, direction Montréal début juin.

Depuis que j'ai annoncé mon départ à ma famille et mon entourage on me pose toujours les mêmes questions :
- Tu as trouvé un pied-à-terre là bas ? Non. Je compte trouver un logement temporaire via internet mais chercher un appart à nous une fois là-bas.
-As-tu trouvé du travail ? Non. Je chercherai sur place mais je suis ouverte à toute proposition dès aujourd'hui.
- Et tes chats ? Beh je les embarque.

Tout quitter alors que je viens à peine de tout trouver et embarquer 2 gros chats de l'autre côté de l'Atlantique c'est pas très logique mais en même temps on s'en fout non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune - dans Cap sur Montréal
commenter cet article

commentaires

Cedric 05/05/2011 19:26


Très riche idée d'aller se passer un an au Canada !

Bonne chance et bonne aventure en terre québécoise.


Valérie 10/03/2011 16:47


Oui, j'y ai vécu 2 ans et demi, j'ai adoré ! Je suis partie seule et revenue avec compagnon et enfant donc ces deux années ont été productives ;-)


Valérie 10/03/2011 13:36


J'ai fait le même chemin en 2006.. bonne décision et surtout de partir en juin.. comme cela tu sauras qu'il y a un été lorsque tu en seras au milieu de l'hiver ;-)


La Brune 10/03/2011 16:39



Oui, juin est un choix stratégique pour faire le plein de rencontre avant d'hiberner :) Tu es allé à Montréal aussi ?



puppet 09/03/2011 12:12


vous avez regardez les vaccins et autres détails pour vos matous ?
Je sais pas pour Montréal mas pour les US c'est un peu strict là dessus.


La Brune 10/03/2011 16:40



On les a fait vacciner, pucer, fait faire le passeport européen et tout le bordel, le tout pour une sommes indécente ... maintenant va falloir les faire voyager ...
pour une somme tout aussi indécente.