Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 08:29

... et maintenant je postule à l'ANPE. Non pardon le Pôle-Emploi.

Le pôle-emploi c’est l’ANPE en toute lettre, celui qui a fusionné avec l’ASSEDIC et ni vu ni connu j’t’embrouille on s’appelle pôle-emploi maintenant et pis c’est tout.

 

Je n’ai jamais pensé que l’on pouvait trouver du travail grâce à l’ANPE. On a l’impression que l’on n’entre jamais dans les critères. Pas assez admissible au CAE, trop diplômés, trop ah non mais on n’a rien pour vous si vous n’êtes ni dans le BTP ni cadre.

 

Mais j’ai quand même décidé de lui faire confiance au Pôle-Emploi. Alors je m’y suis inscrite il y a quelques semaines afin de recevoir par mail les offres d’emploi concernant mes critères sans avoir à les remplir chaque jour sur le site.

 

Mieux vaut tard que jamais cela faisait 2 ans que je songeais à le faire.

 

Dès le matin suivant, je trouve dans ma boite mail autour de 40 offres d’emploi réparties sur mes deux critères.

 

INFORMATION et COMMUNCATION : ça c’est le critère, le vrai.

ACCUEIL et SECRETARIAT : ça c’est le critère pour changer un peu d’air en attendant.

 

J’entrais en transe.

Et bien qui a dit que le chômage était en progression, la crise mais quelle crise, il y a des offres d’emploi par milliers, et en plus dans les secteurs que je vise, je vais enfin trouver ma voie je suis le maître du moooooooonde …

 

Je suis redescendue de mon nuage égocentrique très vite.


Saviez-vous que pour le moindre emploi dans le secrétariat, y compris pour faire des photocopie ou scanner des documents il fallait le diplôme approprié (soit assistante de direction selon eux) et plus de 5 ans d’expérience ?

On n’est jamais trop prudent pour faire des photocopies.

Saviez-vous que TOUS les emplois proposés dans le domaine culturel ne sont disponible qu’aux candidats éligibles au CAE ?

Nous on a juste le droit de voir l'annonce et de mordre la souris.

 

J’ai bien essayé de postuler malgré tout mais la dernière barrière se situe là où les précisions pour l’emploi s’arrêtent : il faut postuler automatiquement par l’ANPE qui t’envoie ensuite un gentil SMS automatique de refus 10 minutes après.

 

La grande classe.

 

Alors à la veille du bac j’ai envie de dire aux jeunes que de passer son bac c’est bien mais que les diplômes suivant n’ont plus trop de valeur, qu’il faut avoir BAC +3 pour faire des photocopies, que la qualification et le fait d’avoir toujours travaillé ne t’aide en rien à trouver un travail, car il y aura toujours quelqu’un de plus mal lotis pour bénéficier d’un CAE.

 

Passe ton Bac d’abord ? Oui mais après quoi ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vivre en province 01/04/2011 17:25


Un petit commentaire pour indiquer que on vous a fait un petit clin d'oeil dans notre billet de blogueuses provinciales : http://pourquoivivreenprovince.fr/2011/03/blogueuses-de-province/

Bonne fin de journée !


La Brune 19/04/2011 19:34



Hihi ! Merci ^^



naoma 15/10/2009 09:36


je trouve franchement rageant j'ai une expérience de 2 ans en tant que secretaire receptioniste en milieu médical et sous pretexte que j'ai un bts gestion, on ne veut pas m'affecté à des postes en
accueil médical , il manque une formation , d'accord je veux bien la faire s'il faut mais non , tout m'est refusé... je commence à perdre le moral, ... moi je dis pole emploi le médoc de la déprime


La Brune 19/10/2009 20:29


Trop formé ou pas assez : le juste milieu se trouve lorsque l'employeur à le cerveau décloisonné. Garde le moral c'est important. L'important c'est d'avoir des envies
et des projets, le reste ça vient plus tard :)


Flo 19/06/2009 20:46

le terme « sous diplômé » était peut être un peu inadapté, je m’explique, titulaire d’un bac + 3, je me suis aperçu que les postes dont je pouvais prétendre avec mes diplômes étaient pourvu en fait par des bac +5 voir plus, ma candidature n’était jamais retenue à cause des critères de présélections des candidats et les propositions que l’on m’a faites était normalement accessible à des personnes niveau bac mais en réalité ne l’étaient pas. J’ai alors posé la question, que proposé vous alors à des personnes qui n’ont malheureusement qu’un Cap ou le Bac et je suis resté sans réponse. Bisous.

La Brune 23/06/2009 11:06


Les personnes qui ont un Cap rentre peut-être plus vite sur le marché du travail car déjà spécialisé. Ceux qui ont le bac ... à l'époque pouvait prétendre trouver
facilement mais maintenant cela devient juste un moyen d'avoir le droit d'aller à l'université ... ou de faire ce que je fais avec mon bac +4.


Flo 18/06/2009 20:39

Coucou la brune,

Oui c’est exactement ça, on assiste à une dévalorisation des diplômes, il est déplorable de voir qu’il faut aujourd’hui un bac + 5 et / ou 5 années d’expériences pour prétendre à un poste de photocopies, j’exagère un peu mais ç’est ça. Les photocopieuses sont de plus en plus sophistiquées, écrans tactiles, ordinateurs de bords, elles parlent plusieurs langues, il y en a même qui viennent d’une autre planète .erox et demain elles feront même le café !

C’est pourquoi aujourd’hui seul des mains expertes arrivent à les dompter et de plus en plus sensible, elles demandent douceur, caresses et volupté sinon vous aurez droit à ses caprices. Et là , elles savent très bien se faire entendre et peuvent même vous empêcher de travailler ou vous faire perdre votre temps.

Si vous ne me croyez pas, je vous donne un exemple concret, j’ai appris récemment que c’est plus difficile que l’on ne croit d’éteindre une photocopieuse, vous pensez sûrement qu’il suffit d’éteindre l’interrupteur et ben non, sur les derniers modèles, il faut passer par l’ordinateur de bord, naviguer dans les tous les menus pour trouver l’option arrêt et si vous ne respecter pas ceci, vous risquez de réduire considérablement la durée de vie de votre belle photocopieuse. Qui a trouvé la bonne réponse ?

Eh oui, quand je dis qu’il faut être un expert, parfois même à bac + 5, ce n’est pas suffisant.
Et malheureusement tout le monde n’a pas eu la chance, les moyens ou tout simplement l’envie d’aller jusque là.

Je vous pose une question ouverte qui aurait pu être un sujet de philo, je l’ai moi-même posé à une conseillère de l’ex ANPE et je suis resté à ce jour sans réponse, quelle place donne t’on a un jeune sous diplômé ? ou quelle est aujourd’hui sa place dans la société ?

Je vous laisse méditer. Bisous.

La Brune 19/06/2009 09:48


Surtout que veux dire "sous diplômé"? Car il y a énormément de BTS et DUT qui existe et au final ce ne sont "que" des bac+2. Je pense plutôt que c'est le système de
l'université qui n'est plus adapté au réalité du travail. Ca peut préparer ) des concours mais ça ne prépare jamais à une spécification ou à un emploi concret. C'est interessant de méditer
là-dessus en tout cas!


Gossip Boy 18/06/2009 12:52

Re La Brune,

Tout à fait d'accord, Toi et Moi = Même combat!

Pour sûr que le seul moyen qu'on se fasse une situation est l'entraide. Alors, si j'entends parler de quelque chose sur Toulouse et sa région, je te préviens immédiatement.

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

La Brune 19/06/2009 09:44


Merci bien, et si on y arrive on se dira quelle potion magique on a utilisé!