Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 08:06

 

Trouver un boulot à Barcelone même pour quelques mois d’été lorsque l’on est un peu dégourdie et bien c’est facile. Si si.

A condition de ne pas être très exigeant sur le boulot non plus.

Je vais donner quelques conseils aux jeunes chevronnés qui cherchent à aller travailler dans la capitale catalane pour parfaire leur espagnol voire leur catalan mais pas pour se saouler à la bière et s’engraisser aux tapas.

 

Je plaisante. Ce n’est pas à Barcelone que tu vas réviser tes langues. Ca se saurait. Vu le tourisme, l’été est surtout bon pour parfaire son anglais.

 

Les formalités : On va parler de boulot déclaré avec contrat de travail. C'est quand même moins paperasse qu'en France.

Tout d’abord avant toute chose il te faut le NIE, le numéro que doit se fournir l’étranger européen lorsqu’il veut participer à l’économie catalane. Seul bémol, c’est un peu le serpent qui se mord la queue lorsque les futurs employeurs réclament le NIE avant de t’établir un contrat et que les gars qui donnent le NIE réclame un contrat de travail pour pouvoir te le faire. Enfin ça c’est quand ta tête ne reviens ni à l’un ni à l’autre. Dans le meilleur des cas ça se passe très bien.

Une fois que tu as ce numéro d’immatriculation tu l’écris sur ton CV au moins il ne sera pas tout de suite jeté à la poubelle.

Comment obtenir le NIE : c’est simple, ce n’est pas loin de la plage arrêt Barceloneta donc ça tombe bien. Après je ne sais plus où exactement car ils ont changé d’endroit donc quand tu arrives dans le coin, tu demandes ton chemin à quelqu’un qui n’a pas l’air d’un touriste.

Ensuite il faut le numéro de Secu, donc pour ça il faut juste se rendre à la Secu dans l'Eixample (je sais plus à quel arrêt) avec ton NIE, ça prend deux minutes.

 

Le plus facile à trouver : Vu la quantité de touristes qui ne parlent pas un mot du pays où ils mettent les pieds, il faut des non-autochtones pour pouvoir leurs servir leurs jus d’orange ou leurs hamburgers. Donc trouver un emploi dans des  grandes chaines de restauration rapide est facile car il te font des petits contrats et embauchent beaucoup d’étrangers. Et comme ça tu auras peut être la chance de savoir déboucher des toilettes comme personne. Qui à dit "traumatisme" ?

Donc les grandes chaînes se trouvant à Barcelone : Burger King, Pans & Company, Bocatta, Farggi, Starbuck,  ...

 

Le plus confortable : Les centres d’appels français. Pas bêtes les employeurs, en Espagne le smic est plus bas, donc les centres d’appels  français foisonnent. En plus avec tous les employés qui partent en vacances ils sont bien contents d’avoir de la chair fraîche pour l’été. En plus on rencontre plein d'amis de toute l'Europe pour faire la fête.

Un conseil : mieux vaut ne pas dire que c’est seulement pour deux mois si on ne te le demande pas. Au risque de devoir se retrouver rapidement dans la catégorie ci-dessus.

 

Quelques centres d’appels :

-Avis au World Trade Center ce gros bâtiment qui ressemble à un bateau au bord de la mer. Vous comprendrez quand vous y serez. mais vous avez comme ça une longueur d’avance sur tous ceux qui croient que le WTC de Barcelone sont les deux tours au bord de la plage qui ne sont en fait que les tours de l’hotel Arts et de la Mafre.

 

-Tele 2 : une partie au World Trade Center, une autre dans la zone franche.

 

-Les fiches de cuisines et les palettes bleues (si ça existe encore) dans un bâtiment près du gratte-ciel en forme du suppo ou d’autre chose selon comment on a notre esprit tourné. Arrêt de métro Glories

 

-La défiscalisation : il y en a plein, dont Iscom arrêt de métro Tarragona (si mes souvenirs sont bons).

 

… et plein d’autres.

 

Le plus local : Parlementer un peu l’idiome local pour pouvoir travailler en boutique : beaucoup de mi-temps.

 

Le fallait y penser : Garder les enfants des expatriés. En effet les nounous ont besoin de prendre l’air et si tu es un peu qualifiée tu peux trouver pour les vacances.

 

Les sites internet intelligents : Boudiou je viens de jeter un œil et il y en a plein qui n’existent plus. La crise peut-être.

Sinon il y a www.infojobs.net, www.monster.es … et les forums de français qui ne sont pas mal pour glaner quelques tuyaux.

 

Voilà les quelques pistes pour trouver un boulot à Barcelone cet été, si cet article à plu je ferais la même chose avec les logements que j'ai toujours trouvé facilement.

 

Bonne recherche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lisa 10/04/2015 11:31

salut, ton article est très intéressant, je suis actuellement a barcelone et je vais essayé de trouver un job pour cet été dans une chaine type mc do, burger king etc mais est ce qu'il envoyer les CV ou les donner sur place? je ne sais pas celui est le mieux...

jf 11/06/2011 12:08


Ola,

J'ai lu ton article tres interessant sur barcelone et j'aurais aimé avoir plus d'infos concernant le travail(centre d'appels etc...) j'aimerais bien trouver un boulot la bas et y rester quelques
temps... voila donc si tu pouvais me renseigner davantage ce serait sympa!!!

A bientot j'espere...


La Brune 20/06/2011 02:25



Il y a tout un tas de centre d'appel, notamment Avis au World tarde center qui recrute pas mal. C'est assez facile de trouver un job là-dedans. Après je ne pense pas
que mon centre d'appel existe toujours car c,était un peu bancal comme histoire :) Bonne chance à toi



Melmelboo 29/05/2009 14:04

Chouette ! Un article sur les logements pas cher à Barcelone me serait d'un grand secours xD
Mon copain en cherche un pour fin juin et les prix sont souvent exorbitants o_O

La Brune 02/06/2009 16:12


Les prix sont très élevés surtout pour le niveau de salaire là-bas. J'ai toujours trouvé sur un site qui n'existe malheureusement plus, des colocations et des
appartements. Sinon les agances immobilières c'est bien, comme ici, sauf que les proprios sont très frileux et demandent souvent un aval bancaire de 6 mois.
N'hésites pas à me contacter.