Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 12:25

 

A la veille du « plan d’urgence » qui nous sera développé demain par sa royauté, il est bon de se demander ce que c’est qu'avoir 26 ans, bientôt 27 sur le marché du travail en 2009.  

Je lis des mesures concernant les apprentis, les moins de 25 ans … Il est certain que l’on ne peut faire des mesures personnalisées pour toutes les tranches d’âges.

Il faut bien même fixer une limite quelque part, "qu'on dit".

Mais lorsque l’on a 26 ans bientôt 27, soit un âge plus que limité pour l’alternance (les entreprises n’ont pas le même avantage à prendre quelqu’un en contrat pro de plus de 26 ans), et que l’on a fait des études, les mesures avantageuses qui pourraient faire qu’une entreprise soit moins frileuse pour miser sur un jeune ne nous concernent pas.

Je me souviens qu’à la sortie de mon stage au petit théâtre*, le responsable voulait m’embaucher à mi-temps à un programme de contrat aidé.  Soit un boulot dans ma branche pour lequel je m’étais formée pendant 3 mois dans le cadre d’un stage non rémunéré, et avec la totale approbation de mon presque futur-employeur.

Mais après un rdv avec la conseillère de l'ANPE, on m'informait que je ne réunissais pas toute les conditions idéales pour être éligible au contrat aidé : plus de 25 ans, n’habitant pas un quartier défavorisé, n’étant pas en situation de « difficulté pour trouver un travail ».  

Je suis donc aujourd’hui vendeuse dans une boutique.

A la bonne heure.

Est-ce que ce sont ce genre de mesures qui freinent l’emploi des plus de 26 ans, où tout simplement des mesures qui ne sont pas adaptées à ce genre de structure ?

Reste que chercher du boulot en même temps que les moins de 25 ans ne nous avantage pas. Surtout lorsque l’on a son CV rempli d’expériences qui ne veulent rien dire pour l’employeur.

Je pense qu'avant mes 30 ans et alors que j'aurais ajouté quelques lignes à mon CV, je pourrais peut-être passer dans le Guiness des Records pour le CV le plus long du monde ...

Avoir 26 ans, bientôt 27, c'est un peu se demander si l’on peut encore parler de l’égalité des chances ...

Est-on déjà trop « périmé » pour s’en sortir ?

Je vous invite à lire l’article paru sur le monde hier, où l’on constate que ça ne fait pas du bien de se sentir moins seul.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

flo 08/05/2009 11:20

+ de 26 ans et on ne rentre plus dans les cases, selon les dernières mesures, on va quelques parts favoriser l’embauche des – 26 ans comme on a favorisé il y a quelque temps l’embauche des seniors. Que va devenir la tranche « des jeunes vieux » qui malgré ce que l’on croit ne sont pas tous en CDI ?

Gossip Boy 28/04/2009 12:39

Coucou La Brune,

En ce qui me concerne avant 25 ans, je ne correspondais pas aux critères (à chaque fois il y avait un critères que je ne remplissais pas). Je n'avais qu'une seule hâte c'était d'avoir 25 ans pour enfin exister et être pris au sérieux dans le monde du travail : Erreur! Maintenant que j'ai bien passé cette étape, je me retrouve encore à ne pas correspondre... Bref, les critères ne sont bon qu' à la tête du "client" (j'en ai encore fait les frais il y à une semaine... on m'a sorti un nouveau critère de derrière les fagots pour me refuser le poste).

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

PS : Si tu es d'accord, je vais concourir dans la catégorie "CV Multipass", option "Grand Ecart", pour le Guinnes Book des Records.

Line 25/04/2009 11:54

Je n'ai qu'un mot à dire: bien vu !

La Brune 30/04/2009 00:32


Merci ma biche.