Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 08:06

Qui?

- N'en est pas à son coup d'essai

- Sait faire des photocopies comme personne

- A un drôle de statut qui ne lui donne droit à rien

- A parfois l'impression de perdre son temps

- Pense que 100 comme lui exerçant la même tâche au fil des ans vaudrait bien une petite création de poste

- N'est pas rémunéré

Le stagiaire bien sûr! Qui entre dans l’entreprise en pensant naïvement y rester et qui pense apprendre plein de trucs quand il apprend surtout à envoyer des fax car personne ne s'occupe de lui.

Je vois les offres de stages se démultiplier, certaines ont l’air très intéressantes, d’autres m’ont tout l’air d’être de vrais boulots sans salaire.  Biens sûr, dans certaines filières, le stage est nécessaire mais maintenant n’importe quelle entreprise fait appel à des stagiaires. Il n’est pas rare d’entendre « j’ai trop de travail je vais prendre un(e)stagiaire ».

Et pourquoi pas un CDD, un(e) intérimaire, un étudiant ?

Ah mais !

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brune - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

flo 08/05/2009 11:37

C’est bien que l’on donne la chance à un jeune en ouvrant ses portes, d’avoir une première expérience professionnelle par le biais d’un stage si celui-ci est toutefois formateur mais toutes les entreprises ne le font pas et ne veulent pas prendre la peine de les former mais seront les premières toutefois à demander des personnes qualifiées, prêtes à l’emploi ! D’autres en abuse et profite de cette main d’œuvre à bon prix. On peut toutefois s’interroger sur l’image qu’elles donnent d’elles mêmes auprès de ces mêmes jeunes et de leurs entourages.

Gossip Boy 08/04/2009 12:03

Coucou La Brune,

Je te rassure, il m'est arrivé une seule fois d'être récompensé à la fin d'un stage (et je n'en ai pas fait qu'un seul, loin de là).

Je pense que les stages rémunérés se pratiquent dans certains domaines, mais pas dans la majorité (tout dépend des conventions de stage et du secteur d'activité).

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

Miss Cz 08/04/2009 09:02

coucou la Brune,
étudiante j'ai fait qq stages obligatoires, toujours intéressant, avec des minis responsabilités, et presque bien rémunérés. j'avoue que je suis bien tombée à chaque fois, j'ai appris bcp de choses.
en ce moment à la DTBanque on a des stagiaires...ils sont rémunérés certes mais ils ne font rien, absolument rien d'intéressant (fax, stat'...)
je me demande à quoi vont ressembler leur rapport de stage!

La Brune 08/04/2009 09:42


Je me rend compte que je dois être un cas à part pour n'avoir jamais été rémunérée. Prendre des stagiaires pour leurs faire faire les tâches répétitives et
encombrantes c'est pas très sympa. Les employeurs ne pensent pas assez que ces jeunes ont (pour la plupart) envie d'apprendre et sont noté dessus. Mais si on parle de cela on se verra rétorquer à
coup de "Moi aussi", "bas de l'échelle", "c'est comme ça", "estimons-les heureux" ...


Gossip Boy 07/04/2009 14:40

Re La Brune,

Oui et non, s'il s'agit d'un remplacement par exemple cela est normal et puis si tu ne mets que le mois et l'année, cela laisse planer un doute raisonnable (tu n'es pas obligée de mettre la date complète).

La Brune 08/04/2009 09:43


Je mets toujours les période exacte presque au jour près, c'est vrai que je pourrais peut-être changer.


Gossip Boy 07/04/2009 12:03

Re La Brune,

Pour que des futurs employeurs prennent tes stages pour une véritable expérience professionnelle j'ai un petit stratagème très courant mais qui fonctionne toujours.

Dans ton CV tu englobes toutes tes expériences pro dans la rubrique "Parcours Professionnel" ou "Expériences Professionnelles" et tu gommes les mots "stage" et "stagiaire", tu remplaces le tout par le nom du poste qui correspond à ce que tu as fait dans cette entreprise et le tour est joué.

Bisous, Bisous,

XO

Gossip Boy.

PS : Ce n'est pas mentir sur son CV, mais mettre en valeur son profil. Et puis, tu peux toujours dire qu'il s'agit de stages lors de l'entretien (enfin, uniquement si on te pose la question).

La Brune 07/04/2009 14:29


Disons que pour des courtes durée ça fait louche !