Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 14:49

Je n’ai jamais aimé joindre une lettre de motivation à mon CV dans mes recherches de boulots alimentaire. Je trouve que c’est un exercice hypocrite qui ne sert à rien. C’est important pour une candidature spontanée ou pour une recherche de stage où l’on doit expliquer ses motivations ou ce que l’on recherche.

Mais pour les petits boulots franchement…

Le CV et quelques lignes explicatives sur celui-ci devraient amplement suffire.

Au lieu de ça on nous impose un tissu d’hypocrisie avec les sincères salutations et tout le tralala. Je n’aime ce qui est protocolaire et inutile et pour moi la lettre de motivation telle qu'on la connaît l’est.

Alors lorsque l’on dépose son CV dans toutes la ville pour un boulot d’été par exemple, on se retrouve à écrire 50 fois sur des feuilles blanches les mêmes phrases bateau. C’est obligatoire et c’est bien dommage.


Si j’étais en recherche d’employés temporaire, je demanderais aux personnes de se présenter de telle heure à telle heure avec leur CV et leur  proposerais un bref entretien de présentation. Les plus motivés viendraient et l'on ne perdrait pas de temps!


Sur les lettres, tout le monde est beau et incroyablement efficace, personne ne dira le contraire. Cela veut-il dire que la meilleure lettre de motivation obtiendra l’entretien? La lettre de motivation est-elle vraiment représentative de ce qu’est le futur employé ?

Je ne pense pas. C’est comme pour les devoirs à la maison à l’école, où l'on avait des bonnes notes car on se le faisait faire par le grand frère ou avec l'aide de l'encyclopédie.

C’est un moyen de structurer la candidature mais cela ne devrait pas être obligatoire, et n’exister que si la lettre apporte vraiment quelque chose et si elle est vraiment utile.

Je me souviens d’une psychologue du travail à qui j’avais demandé des conseils pour écrire la lettre qui m’avais répondu « oubliez tout de suite les règles des lettres standard et écrivez tout simplement vos envies et vos objectifs. »

 

Mes envies et mes objectifs… c’est par ici.

Je voulais rajouter qu'en désespoir de cause je faisais trés bien le café mais ça aurait fait un peu brouillon...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benoit 30/03/2009 11:14

Quelle hypocrisie ces lettres de motivation ! Moi la plupart du temps, quand je vois qu' il enfaut une pour un boulot où ils prendraient de toute façon le premier clampin venu, ca me fait rennoncer...
Merde, en fait, maintenant que j' y pense, c' est peut etre bien ça le but...

La Brune 30/03/2009 11:20


Ou alors l'employeur adore se faire cirer les pompes !


Emeline 12/03/2009 13:56

Bon allez je veux bien te faire passer un entretien... j'aime bien ton blog ! bisous

La Brune 12/03/2009 14:02


Ah ça fait plaisir alors! Bisous


Mélanie 09/03/2009 22:56

La plus hypocrite des lettres de motivations c'est bien celle du job d'été. La traduction serait du genre:
"Cher futur patron,
je recherche un boulot pas trop chiant mais qui me ramènera plein de sous pour la rentrée, si possible avec pas trop d'heures non plus pour que je puisse quand même aller un peu à la plage. Vous combleriez mes attentes en étant pas trop regardant sur ma ponctualité du matin parce que j'aurais fait la fête la veille avec mes potes qui n'ont pas besoin de se coucher tôt. En vous remerciant de ne pas avoir mis tout de suite mon CV à la poubelle, ça serait sympa de me répondre"

La Brune 10/03/2009 09:40


(Esclaffade de rire) c'est carrément ça!


Christèle 05/03/2009 21:30

Bah moi si j'étais à la recherche de ma nouvelle employée, je voudrais bien papoter avec la fille qui signe cette lettre !
D'autant que je ne supporte plus ce mélange bizarre entre lettre et motivation...

La Brune 05/03/2009 21:50


Oui c'est exactement ça, un mélange entre la lettre et la motivation. Et une fois devant la feuille blanche et les règles de mise en page il devient difficile d'être
spontanée et sincère, sans que sa lettre ressemble à toutes les autres.