Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 10:47
Si je n’ai toujours pas décroché le boulot du siècle, c’est aussi parce que je ne brille pas toujours de mille lumières lors de mes entretiens d’embauche.

Parfois je m’aventure à rajouter çà et là une petite exagération sur mon CV, ce qui convertit le  Pack office : euh…. un peu Word et je connais Excel de nom  en Maitrise parfaite du pack office. Je me dis juste que j’anticipe sur mes compétences et que de toute façon si j’ai le boulot, je demanderais à mon brun de me former jour et nuit pour apprendre.
Même si je pense qu’un Brun qui apprend à une Brune très questionneuse le fonctionnement d’Excel ne serait pas un court apprentissage tranquille.

J’anticipais donc gaiement jusqu’au jour où je me suis présentée à un entretien d’embauche pour un boulot pas trop mal payé de vente en ligne de billets de concert. Je ne pensais pas que cette ligne sur mon CV avait eut un effet particulièrement attractif sur ce que je considérais alors comme mes futurs employeurs et allais à demi-préparée à ce rendez-vous. Je l’ai vite compris lorsque tout juste après m’avoir demandé de me présenter on me demanda de montrer ce que je savais faire sur Excel vu que j'étais si forte. Un ordinateur était bien sûr allumé à ma disposition.

Faut-il avoir de la chance tout de même.

N’ayant pas encore trouvé le moyen de me liquéfier pour passer tranquillement sous la porte, je dû me ridiculiser devant les trois personnes en leur avouant que j’avais menti. Je préférais cela car leur montrer que je savais faire mon emploi du temps de seconde n'aurait pas était beaucoup plus convaincant. Ils ont quand même eut la courtoisie de terminer l’entretien histoire de me mettre la honte jusqu’au bout.

Je n’ai bien sûr pas décroché le boulot. Mais maintenant je maitrise un peu plus Excel et j’ai arrêté d’exagérer.

Un peu.

La dernière fois où j'ai un peu exagéré, ça c'est remarqué trés vite et j'ai été plus sûre de moi. Quand la personne m’a demandé : utilisez-vous réellement quotidiennement Netvibes, Yammer, Twitter, et tutti cuanti, alors que je travaillais comme simple vendeuse, j’ai répondu que non bien sûr, que c’était pour que mon CV arrive en haut de la pile car je souhaitais plus que tout ce travail. J'ai rebondis sur ma motivation ce qui m’a sauvé du ridicule, mais il a préféré prendre quelqu’un qui les utilisaient lui.

C'est nul de mentir mais je ne mettrais jamais sur mon CV des énormités que je ne maitriserais pas, seulement des éléments que je suis capable d’apprendre rapidement.
Alors que faire : continuer à mentir pour pouvoir passer des entretiens ou bien être parfaitement honnête et laisser la chance à d’autres un peu plus convaincants sur leurs mensonges?



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fan! 06/02/2009 20:30

Témoignage d'une autre brune dans la même situation de petits-boulots-après-longues-études-et-recherche-haletante-de-travail que toi.
D'après mon expérience, force est de constater que l'honnêteté ne paie pas non plus des masses face à ces chers recruteurs.
Dans ce cas, un petit mensonge, si on a de la chance, ça peut ouvrir les portes pour l'entretien du siècle.
Ne faut-il pas forcer la chance quelquefois?

Félicitations pour cet article, cet "aveu', et ce blog dans son intégralité... et bonne chance pour les futures exagérations entre CV
:)

Brune 07/02/2009 12:23


Merci beaucoup pour ton commentaire! C'est sût, il faut amener soit même son CV au dessus de la pile, et quand on ne bénéficie pas du piston, et bien on fait avec les
moyens que l'on a. Bonne chance si tu es toujours en recherche d'un boulot plus épanouissant!


Petite Audrey 02/02/2009 20:25

Oui, anticiper et apprendre à s'en servir, voilà la bonne solution!
Pour avoir fait passer des entretiens, rien de plus énervant que les mensonges sur le CV. Tu perds toute crédibilité... Il vaut mieux être honnête et insister sur le fait que tu es ultra motivée et très rapide d'adaptation, que tu es prête à t'investir pour te former...

Brune 02/02/2009 21:23


J'arrive à passer de plus en plus d'entretien car je communique mieux sur ma motivation qu'avant! Mais ça ne fait toujours pas la différence, et le problème est qu'en
travaillant, il n'est pas facile (mais pas impossible non plus) de compléter ses lacunes, et mentir un peu sur son CV devient indispensable pour avoir une chance de convaincre à l'oral.


Drashiv 02/02/2009 20:16

euh.... anticipée et apprendre à s'en servir?

Brune 02/02/2009 21:20


Oui mais il y a toujours une bonne excuse pour reculer l'apprentissage d'EXCEL!