Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 09:34

Une agitation certaine et inhabituelle règne dans la cuisine aujourd’hui à mon arrivée.

Des charlottes en plastique et des casquettes ont remplacé les cheveux gras en liberté. Des gants habillent les mains. J’essaye de former dans ma tête une phrase correcte en espagnol pour comparer la situation à celle que l’on pourrait trouver à la NASA, quand je vois leurs mines se blêmir en me voyant.

De toute évidence ils avaient oublié ma venue.

J’arrive donc avec mon polo jaune tâché de graisse de la veille, ma casquette trop petite et mon pantalon trop grand.
Au point où j’en étais du respect de moi-même, le look n’avait plus trop d’importance.

Ma responsable s’avance vers moi et me chuchote une phrase où je ne compris que les mots inspecciòn et mierda. Je fis rapidement la reconstitution l’inspection est là! ça va être la merde. Faisant partie de la communauté européenne et ayant tout de même signé un contrat, je trouvais sa réaction exagérée pour une simple visite de l’inspection du travail.
On m’affuble d’un tablier, pour je supposais alors, camoufler les tâches de graisses et être présentable. On troque ma casquette pour une charlotte en plastique. Alors là je ne comprends plus.

Puis je les vois.
Les inspecteurs sont là avec des thermomètres et des mines perplexes. Ils étaient donc plutôt présent pour contrôler les microbes clandestins. Ils ne seront pas déçus.
J’eus une pensée rapide pour les cafards à taille transgénique, qui, morts ou vivants jonchaient le sol du restaurant.
Les inspecteurs s’avancent, ma responsable ne se décolle pas de moi, tant mieux, elle me servira de traductrice si je dois répondre à des questions trop pointues. Mais non, elle préfère me mettre une pince en plastique dans les mains, me présenter aux inspecteurs et retourner à sa crise cardiaque.

Je me retrouve donc face aux steaks hachés, avec deux inspecteurs de l’hygiène m’observant et avec une pince en plastique dans la main. J’analyse rapidement la situation et me dis que poser cette pince pour faire comme tous les jours, c'est-à-dire frôler la gangrène en décollant les steaks dans le congélateur avec les doigts nus avant de les mettre à chauffer serait une erreur. J’allai donc utiliser cette pince pour faire mon travail.
Faites le test dans votre congélateur. Prenez une pince et essayez de séparer des aliments congelés entre eux sans y mettre les doigts... j’ai du mettre 5 minutes à faire chauffer le premier steak, décrédibilisant donc rapidement l’ambiance sérieuse et efficace du restaurant.

Je n’ose même pas savoir ce qui a été dit sur moi ce jour là pour justifier la lenteur de production.

Il n’est pas étonnant que l’hygiène soit un peu laissée de côté parfois, sinon il faudrait vraiment doubler les effectifs pour que ça tourne normalement. Par exemple après avoir ramassé les plateaux dans la salle, les jours normaux, on y passe rapidement un coup de torchon humide avant de les remettre aux caisses. Là il fallait les mettre à tremper dans trois bains différents dont un de désinfectant. Chose impossible à faire en période de rush.

Le restaurant ne ferma pas, je suppose donc que l'expèrience fut concluante. Le point positif est que je n'eus pas à faire de tour obscur et que je restais en cuisine.

L'inspection devrait quans même être là plus souvent.

Vu dans culturepub.fr hier... des gens qui militent pour le retour du Roi du Burger en France ... les inconscients.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dariia 09/09/2009 18:04

je voulais justement te le demander^^ ce serait vraiment très gentil de ta part!!
Et merci à ton brun de t'avoir fait connaitre les aventures de cléclé et medmed^^

La Brune 09/09/2009 23:16


Je te fais ça avant la fin de la semaine :)


Dariia 08/09/2009 22:36

T'as vécu à Barcelone?!? (chanceuse^^)
Normalement MedMed doit m'y emmener avant la fin de l'année (sauf s'il fait des bêtises d'ici là^^)

Merci pour ton commentaire et surtout un over-méga génial merci de m'avoir mis dans tes favoris, ça me fait vraiment plaisir (attend jsuis dans la mm liste que mady et margaux motin!!)

A bientôt

La Brune 08/09/2009 23:13


J'ai beaucoup aimé ton blog, mon brun m'a dit que j'allais adorer il a eut raison ! je serais ravi de vous donner deux trois adresses sympa pour aller manger ou faire
du shopping :)


benoit 25/01/2009 18:02

mac Do ça va à ce niveau...ça dépend des restos, mais en général ils sont hallucinants de procédures en matière d'hygiène. Mes prmiers jours, j'ai passé des heures à me laver les mains parce qu'a chaque fois que je me touchait le visage ou les vêtemenst il fallait repasser au lavage...

Brune 25/01/2009 18:20


Aprés tu apprends à ne plus rien toucher si tu veux conserver tes empreintes digitales au lieu de te limer les doigts au savon abrasif!


Japan 23/01/2009 21:15

Le kébab c'est pas toujours mieux si vous saviez parfois comment est transportée la viande...A même le sol dans une vieille camionnette sans élément capable de maintenir la chaine du froid ! Donc même avec les kébab soyez vigilants.

Brune 25/01/2009 18:21


J'ai mangé un kébab hier midi... brrrrrr.


Sylvain 23/01/2009 17:31

je ne vais manger plus que des kebabs!

Brune 23/01/2009 19:24


C'est ce que je fais!