Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 00:30

Le temps des petits boulots d’été a pris fin un beau jour en même temps que mes études. L’expérience chez le roi de burger ayant été trop belle, je décidais de tout claquer et de reprendre le chemin de Barcelone pour une durée indéterminée.

Il est facile de trouver un travail à Barcelone quand on est français et même si on a eu 8 de moyenne toute sa scolarité dans la langue de Cervantès.

Enfin quand on n’est pas trop exigeant bien sûr.


Quand on n’est pas très exigeant et pas trop bilingue donc, il y a le choix de travailler dans des fast food, ou bien dans des grands centres d’appel ouverts par des sociétés se rappelant à quel point le smic espagnol est si éloigné de leur pays d’origine. Je choisis la deuxième option et commençais une longue série de télémarketing.
Barcelone étant bourrée de français, les bons plans é
taient tout aussi faciles à trouver que la main d’œuvre ayant oubliée toutes ses prétentions salariales. Je commençais donc assez rapidement dans un centre d’appel où l’on devait vendre toutes sortes de fiches pour collectionneurs malgré eux.

A Barcelone le boulot d’un récent expatrié étant secondaire par rapport aux sorties chupito/bravas/mojito, je fus tout de même surprise par l’ambiance de mon nouveau travail. Un centre d’appel énorme, où se côtoyait sur de grandes tables, des  pôles portugais, italien, espagnol, anglais et bien sûr français… la jeunesse européenne comme collègue, que rêver de mieux ? ...Un chef d’équipe tout nouveau tout beau ne cherchant qu’une chose : s’intégrer dans ce magma de gens et ne pas se mettre son équipe à dos à la première mission.

C’est ainsi que, ravie, je commençais avec une équipe d’une quinzaine de français à travailler avec un chef à nos pieds.
Mais le travail n’était quand même pas de la crotte. Une brève formation de trois heures m’enseigna rapidement que nous devions vendre la fin de collection à des gens ne recevant leurs fiches de cuisine qu’au petit rythme de 3 paquets toutes les trois semaines.
Nous étions donc là pour aider les gens :          « n’attendez plus que le facteur vous apporte vos fiches, recevez les en une seules fois, c’est génial en plus je vous offre une fabuleuse ristourne car au lieu de débourser un énorme chèque de 20 euros toutes les trois semaines pendant 7 ans nous vous proposons un petit prélèvement de 1500 euros soit une économie de 200 euros ! Vous vous rendez compte ! ».
Peu convaincue par les arguments, je me laissais néanmoins porter par l’ambiance et commençais à appeler les français pour leur échanger un rein contre 800 fiches de cuisine.

Parfois il vaut mieux cocher la case qui dit je désire ne recevoir que 3 paquets à 1,50 et après j’arrête car il ne faut pas déconner quand même. Car cette case existe sur tous les fascicules attrape-nigauds.

Ce fut ma première expérience de télémarketing réussie. Grâce à moi, vos mamans ou tatas ont pu vous faire de généreux petits plats, et même si vous n’avez pas eu de cadeaux à noël car les temps étaient dur, et bien la dinde elle devait être meilleure que l’an dernier non ?

On vendait bien. Surtout le vendredi. C’est parce qu’on avait un bon boss. Son intégration a été lente mais il a trouvé la bonne manière de nous motiver tout en resta
nt notre pote. Vu que nous étions les derniers à partir le soir car nous terminions à 21h (inutile de préciser que le français est ravi qu’on l’appelle pour lui vendre des trucs à 21h), il amenait le vendredi de quoi nous détendre de notre semaine, soit une bouteille de rhum. Chaque personne qui faisait une vente se voyait donc récompensée d’un chupito d’alcool.

Les ventes explosaient le vendredi.










Partager cet article

Repost 0

commentaires

PGS 04/07/2014 12:25

Je vous remercie d'avoir partager votre expérience avec nous. Personnellement, j'ai travaillé dans un centre d'appel pendant mes deux mois de vacances pour financer mes études.

Marga Flores 12/07/2010 11:43


Une option pas chère de logement est la réservation d'appartements. Surtout si vous allez à Barcelone avec des amis ou avec la famille, cette est la meilleure option (entre 19€ et 40€
personne/nuit). Il y a beaucoup de sites web et agences qui vous proposent des appartements touristiques mais faites attention aux garanties qui vous donnent. Je vous recommande l'entreprise de
location appartement Barcelone, Barcelona Checkin.


Dra 17/01/2009 01:24

Je pense sérieusement que les chefs de plateau ou de groupe sur plateau devrai suivre un psy et baiser plus histoire d'être moins stresser

Brune 17/01/2009 09:13


C'est vrai que mes anciens chefs de plateau étaient tous des célibataires endurcis...


Drashiv 16/01/2009 10:59

bande d'alcolique motivé par l'alcool, moi dnas mon centre d'appel on avais plusieur chef dont une assez spéciale dans le genre, ces deux phrases sortirent de ça bouche a envrion 30 sec d'intervalle: "allez mes ptits choux on me les bloque ses appels soyez cool" "Bande de feignasse nan mais vous allez mes les prendres bordel" ou encore en fin de journée plus bcp d'appel plateau détendu en plein milieu du plateau elle nous sort "les sortie de l'appareil ce situe là ici et là... pourquoi vous rigolez prennez moi ces appels bordels!" halalala les chez lunatic c'est quand même marrant

Brune 16/01/2009 19:31


Mon ancien chef a aussi fait son revirement quelques semaines plus tard avec ses stressants "Vendez, Vendez" qui marchait du coup drôlement moins bien...